sortie 23 octobre 2012
« N'importe quelle musique peut être interprétée en jazz, du moment qu'on sait s'y prendre. Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte mais la façon dont vous le jouez ». Matthieu Boré aurait pu reprendre à son compte cette citation de Jelly Roll Morton.
Dans son nouvel album Roots, Matthieu Boré propose un répertoire varié d'œuvres originales et de standards de pop qu'il a décidé d'interpréter de façon simple et personnelle.
Le titre de l’album fait plus référence au son, que Matthieu Boré souhaitait authentique, qu'au choix du répertoire. On retrouve en effet divers hits des années 80 tels que Wake me up before you go-go de George Michael, Girls & Boys de Prince, Sign Your Name de Terence Trent d’Arby ou Yeh Yeh que Matthieu Boré découvrit en écoutant la version de Matt Bianco.
Ces titres ont tous été publiés durant sa prime jeunesse, mais à cette époque il s’intéressait plus à des artistes comme Ray Charles ou Otis Redding. L'idée de Roots était donc de jouer ces titres des années 80 avec un son très rhythm’n blues et soul des années 60 afin de coller aux chansons que Matthieu Boré avait écrites dans l'esprit des Stax et Atlantic Recordings.
Interrogé à ce sujet récemment, il déclarait : «Durant mon adolescence j’écoutais Ray Charles et Otis Redding. J’étais amoureux de ces artistes-là. C'était des monstres sacrés, ils frisaient la perfection. Leur musique était simple à comprendre, ils arrivaient à faire passer l'essentiel en quelques notes ».
Roots a été enregistré dans les conditions du live au Studio de Meudon au mois de juin 2012. Pour ce faire Matthieu Boré s’est entouré de deux de ses fidèles compères à la scène, à savoir Jean-Marc Labbé au Saxophone et Stephen Harrison à la contrebasse, ainsi que de Julien Matrot à la trompette et du batteur américain Jeff Boudreaux dont l’assise fut déterminante pour la conduite des séances d’enregistrement.
Les six compositions originales et les cinq reprises de ce magnifique album constituent le répertoire principal de la tournée prochaine de Matthieu Boré.
Comments